Après un passage au Conservatoire de Lausanne et à l’Ecole Dimitri au Tessin, Véronique Reymond complète sa formation de comédienne auprès de Maurice Bénichou, Anatolij Vassiliev et Claude Régy. Au théâtre, elle se produit dans de nombreuses mises en scène en Suisse et  France. Elle joue au cinéma sous la direction de divers réalisateurs, dont notamment Eric Rohmer dans Les amours d’Astrée et de Céladon.

Parallèlement à ses activités de comédienne, Véronique Reymond écrit et met en scène des pièces de théâtre, …et la vie continue (Prix SSA 2000 de soutien à l’écriture), et jeux d’enfants, créé en 2005 au Théâtre de Vidy-Lausanne. En 2010, elle adapte Lignes de faille, le roman de Nancy Huston, dont elle fait une co-mise en scène avec Stéphanie Chuat. D’autre part, le duo crée plusieurs spectacles musicaux : Noces Burlesques, Swiss Dreams, Mémé, Jardin Public, Softice.

Véronique Reymond et Stéphanie Chuat se passionnent également pour le cinéma et commencent par réaliser trois courts-métrages, Travailler c’est trop dur, Trains de vie  et  Appel d’air. En 2004, elles obtiennent une nomination au Berlin Today Award lors de la Berlinale avec leur court-métrage Berlin Backstage. En 2005, elles réalisent un documentaire 52’, Gymnase du Soir, petites histoires, grandes études. Ce film est produit par la TSR et CAB Productions à Lausanne.  En 2008, elles participent à Science Suisse, une série nationale de courts documentaires TV. Dans ce cadre, elles réalisent  Eloge de la biodiversité, un portrait de Martine Rahier, biologiste. En 2009, elles réalisent leur deuxième documentaire 52’, Buffo, Buten & howard, une immersion dans l’intimité d’Howard Buten, artiste à la fois clown, auteur de best-sellers et psychologue spécialisé dans l’autisme. Toujours en 2009, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond tournent leur premier long-métrage cinéma, La petite chambre, avec Michel Bouquet, Florence Loiret Caille et Eric Caravaca, produit par Ruth Waldburger-Vega Film Zürich. Projeté en Compétition Internationale au Festival de Locarno 2010, le film reçoit de nombreux prix, dont les deux Quartz 2011 du Meilleur Scénario et Meilleur film. En 2013, Stéphanie et Véronique écrivent et réalisent la série  A livre ouvert, diffusée en 2014 sur RTS UN et France 2. Isabelle Gélinas et François Morel y tiennent les rôles principaux, Véronique Reymond incarne également un personnage, sa prestation est d’ailleurs distinguée au Journées de Soleure 2015, où elle obtient le Prix Swissperform de Meilleure Comédienne dans une Production Télévisuelle Suisse. En 2018, elle co-réalise le documentaire Les dames avec Stéphanie Chuat, nominé au prix du Cinéma Suisse. Le duo enchaîne avec le tournage de Schwesterlein, leur deuxième long métrage fiction, avec Nina Hoss et Lars Eidinger. Projeté en Première mondiale à la Berlinale 2020 en Compétion Internationale, le film reçoit de nombreux prix dont deux Prix au Cinéma du Film Européen et cinq Quartz au Prix du cinéma suisse, dont meilleur scénario et meilleur film.

Le duo enchaîne avec la réalisation de Transatlantic, une série Netflix créée par Anna Winger (Unorthodox), diffusée sur Netflix Monde en 2023 .

Clicky